Comment poser ce type de parquet ?

Une pose réalisable soi-même

bamboo-flooring-installation

Poser du parquet en bambou n’est pas très différent de poser du parquet massif standard. Pour les propriétaires, la principale préoccupation en posant du parquet en bambou est d’économiser le plus possible sur la pose : vous pouvez pour cela le poser vous même, réalisable en un week-end.

Avant d’installer un revêtement au sol, vous devez vous assurer que le sous-parquet remplit les conditions requises. Les étapes importantes de la pose consistent surtout dans la préparation du support. Voici quelques idées directrices.

Préparation du support

parquet-bambou-13

La première étape de l’installation du parquet de bambou est de s’assurer que les lattes du parquet : – ont une structure saine et sont bien formées sans accrocs (notamment les encoches). – sont propres: enlevez la poussières et les débris de cire ou de graisse qui peuvent se trouver à la surface des lames. – sont sèches: le sous-parquet doit rester sec toute l’année et les lattes ne doivent pas présenter d’humidité au toucher.

Les colles et adhésifs ne collent pas bien avec des sous-parquets qui ne sont pas parfaitement propres : ils peuvent alors provoquer des bosses si de l’humidité se présente. Equipez vous d’un niveau pour vérifier que le sol est droit, sans quoi le parquet en bambou sera grinçant lorsque vous marcherez dessus.

Retirez les vieux clous ou des agrafes du revêtement précédent.

Anticipation de la pose

Mesurer le sol et diviser par le nombre de planches.

Disposez les planches au sol pour avoir une idée du visuel du parquet, en particulier si les lattes n’ont pas la même couleur. Vous pourrez ainsi prévoir à l’avance les tonalités à placer localement sur le sol pour un meilleur effet esthétique..

Avant la pose

Les lattes doivent être stockées à l’emplacement de l’installation d’au moins 24 à 72 heures au préalable. Cela permet au planches de s’adapter à la température ambiante et à l’humidité.

Cependant, ne pas les stocker directement sur du béton ou près des murs extérieurs.

Au moment de l’achat, prévoyez 5% de marge supplémentaire pour garder l’esprit tranquille lors des coupes.

Si vous installez le parquet en bambou au deuxième étage d’une maison ou d’un appartement, retirez d’abord l’éclairage du plafond de l’étage inférieur. L’agrafeuse soumet une pression sur les solives et peuvent se desserrer au plafond du niveau inférieur.

Remarque importante

Un parquet de bois de bambou devrait être le dernier élément installé lors de la construction d’une maison.